Teddy RINER s'offre un 4ème titre et nous régale!!!

Publié le par Laurent

1093545.jpgTOKYO (Reuters) - A peine 24 heures après son titre de champion du monde en +100 kg, le quatrième d'affilée de sa carrière, Teddy Riner s'applique à le partager sans compter avec des jeunes judokas, le public japonais et la presse.

Jeudi en descendant du podium, le quadruple champion du monde de 21 ans avait déjà "47 messages sur (son) portable, des félicitations, des larmes, des gens qui (lui) disaient avoir illuminés leur journée".

"Et, j'ai déjà répondu à tous !"

Dans un grand éclat de rire, il certifie pour l'heure n'avoir encore "reçu aucune demande en mariage".

"Mais, le championnat n'est pas encore terminé. Toutefois, contrairement à mes 47 messages, là, je ne pourrai pas répondre à toutes", a-t-il ajouté.

Les éliminatoires de la deuxième journée à peine lancés, le Guadeloupéen, lunettes sur le nez et sourire constant aux lèvres, met sa gentillesse à la disposition des médias tout en ne perdant pas une miette des combats de ses coéquipiers et une occasion de les applaudir.

"Que toute l'équipe de France soit forte doit rester aussi une de mes priorités", insiste-t-il, perdant d'un coup son sourire pour afficher une bouille très sérieuse.

Au passage, Teddy Riner s'amuse à commenter le premier combat de Lucie Decosse en direct sur une télévision avant de filer voir de jeunes judokas japonais dans une université puis signer des autographes dans un grand magasin d'un équipementier au coeur de Tokyo.

"Même si les Japonais sont un peu énervés de m'avoir vu remporter le titre et même si j'étais venu ici pour manger du Japonais et que j'en ai bien mangé, maintenant je tiens à partager ma médaille avec eux", dit-il.

"CE CHOC DES TITANS SERA UN BONUS"

En attendant d'avoir le président Nicolas Sarkozy au téléphone, "ce qui n'a pas été encore possible à cause du décalage horaire parce que quand il a téléphoné, je dormais", le Français passera une bonne heure de son après-midi très minutée à l'université de Waseda.

"Au quotidien, j'aime prendre image sur le judo japonais, toujours bien droit, bien propre, bien fluide", dit-il.

"A chaque fois que je viens m'entraîner au Japon, je progresse très vite. Surtout, je progresse grâce à des partenaires d'entraînement que je tiens à aller remercier aujourd'hui."

Avant de filer les saluer, Teddy Riner revient rapidement sur son titre de la veille face à l'Allemand Andreas Toelzer battu par un modeste mais suffisant yuko au golden score (prolongation).

"Honnêtement, en finale face à ce taulier de la catégorie, comme j'étais un peu fatigué, j'ai manqué de logique. Si je dois le reprendre lundi en toutes catégories, ce ne sera pas la même histoire" assure-t-il.

Même s'il est parti pour passer cette journée à partager une médaille d'or finalement "vraiment énorme grâce à cinq ippons", le Guadeloupéen n'oublie pas son autre challenge de remporter un cinquième titre, lundi, en toutes catégories.

"Ce choc des titans sera un bonus. Je m'y présenterai pour m'y faire plaisir, pour sortir du beau judo. Hier (jeudi), je n'avais pas le droit à l'erreur. Lundi, je serai plus libéré pour donner tout, pour tout lâcher, pour me faire plaisir", prévient-il.

Ce cinquième titre le ferait entrer dans l'histoire masculine du judo puisqu'il serait alors le seul à en avoir additionné autant, d'affilée de surcroît.

"Pour arriver à le décrocher, il me faudra être rapide pour faire tourner au maximum, il me faudra avoir de bons poumons et être agressif pour leur montrer qui est le patron", a prévenu Teddy Riner.

Article du Nouvel Observateur, édité par Jean-Stéphane Brosse.

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article